L’animal étant neutre et sans jugement, il favorise le développement d’une relation thérapeutique ou éducative. Un animal calme et à l’écoute rassure..
L’utilisation des animaux dans le cadre de certains soins permet de détourner l’attention vers l’animal plutôt que le mal être du soin.
La présence d’un animal, le fait de le caresser, de s’en occuper, le balader ou encore jouer avec lui amène des effets positifs sur l’état physique, cognitif et psychologique :
• Amélioration ou maintien de la mobilité, de la motricité fine et des acquis musculaires par les gestes de soins ou la balade avec les animaux.
• Développement ou maintien de la stimulation sensorielle : stimuler le toucher, l’ouïe, l’odorat et le visuel procure un sentiment de bien être et de quiétude (préparation du nourrissage, découpe légumes pour les animaux…). Reporter son attention sur l’animal plutôt que sur des comportements stéréotypés ou d’hyperactivité permet de travailler plus sereinement les objectifs fixés.
• Stimulation et maintien de la mémoire et des performances intellectuelles pour les personnes vieillissantes (travail sur le passé, retenir les noms des animaux…).
• Maintien des repères spatio-temporels
• Favoriser la concentration en diminuant les parasitages extérieurs : porter son attention sur un animal, l’observer ou le caresser permet de poser un “filtre” qui facilite la communication verbale et non verbale avec l’entourage (parents, thérapeute, équipe éducative…).
La bulle qui vole travaille avec des animaux sélectionnés, éduqués et entraînés à la médiation animale. Ils sont sous la responsabilité de l’intervenant en tant que professionnel diplômé.
La santé et le comportement des animaux sont certifiés par un vétérinaire.